Le Lion : Il se tient sur les pattes arrières (alors que c'est un animal marchant à 4 pattes) et est tourné vers l'intérieur du blason. Il s'appuie sur le H de Hogwarts (= Poudlard dans la version française) pour mieux faire face au serpent et le menacer. Il lui prouve sa force en se mettant à sa hauteur. Il ouvre la gueule, montre ses dents acérées et tire la langue : il est prêt à l'attaque, et un simple faux geste pourrait le faire agir. Son expression est pleine de force et de courage.
Les Gryffondors s'appuieraient donc sur l'aide de l'école, à laquelle ils sont très attachés et pour laquelle ils n'hésitent pas à se battre, pour ne pas hésiter à affronter leurs ennemis.
Le Serpent : Il ne touche en aucun point le H ou la bordure du blason. Il se contente de son espace, l'occupe bien mais ne cherche pas à ce qu'on lui en offre plus.
Cela montre que les Serpentards ne tiennent pas à être aidés, soutenus par l'école (ou les autres maisons) afin d'atteindre leurs buts rusés et malicieux, comme le prouve l'expression du serpent. Comme le lion, il est prêt à attaquer : on l'entend presque siffler, il enroule sa queue crochue. Il représente une menace existante, du moins pour les Gryffondors. Il se tient de façon à former un -S à l'envers (Slytherin en Anglais qui a été traduit par Serpentard en Français).
Le Blaireau : On ne sait pas trop s'il regarde simplement vers la droite ou s'il regarde l'aigle. Il s'avance vers la gauche, cherchant à sortir du blason ou à se tourner vers les "spectateurs".... ou fuir l'aigle ? Sa position est plutôt difficile à interpréter : a-t-il peur des Serdaigles ? Ou n'est-il pas attaché à Poudlard ? Les Poufsouffles n'entretiennent pas de mauvaises relations avec les élèves des autres maisons. Ce sont au contraire de bons amis selon les dires du Choixpeau : pourquoi alors tourner le dos à l'aigle ?
Le fait qu'il soit en mouvement, alors que les autres sont plus en position fixe, montre peut-être que c'est un animal sauvage, vivant reculé dans la nature et sans prétention. Cela marquerait donc l'humilité et la modestie des élèves de Poufsouffle ? Il touche le H par son nez et les bordures par ses 4 pattes : bien qu'il semblerait vouloir sortir de Poudlard, il y est tout de même fortement attaché. tête n'exprime aucune expression marquée, comme le Serpent ou le Lion, mais appelle plutôt à la tranquillité, à l'accueil chaleureux et douillet.
L'Aigle : Il semble regarder au loin, pour distinguer des choses cachées ou difficilement abordables. Cela représenterait l'intelligence et la volonté du savoir des élève de Serdaigle. On pourrait croire que l'aigle menace de son regard perçant le blaireau, mais cela ne correspondrait ni à la description du Choixpeau ni au comportement de cette maison. Il soutient le H par le bec et s'agrippe aux bordures avec ses serres : il tient lui aussi à Poudlard (Gryffondor, Poufsouffle et Serdaigle n'ont pas quitté l'école comme l'a fait Serpentard).
Il expose clairement toutes les splendeurs de son plumage: les Serdaigles sont en effet fiers de leurs connaissances et n'hésitent pas généralement à le montrer.
Source: http://lapensine.com