Harry Potter selon Rowling.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Harry Potter selon Rowling.

Un forum concernant Harry Potter dans le respect du livre de Rowling
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 ..:: Les couleurs des blasons ::..

Aller en bas 
AuteurMessage
Choixpeau Magique
AdminizZz
AdminizZz
Choixpeau Magique


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 16/06/2006

..:: Les couleurs des blasons ::.. Empty
MessageSujet: ..:: Les couleurs des blasons ::..   ..:: Les couleurs des blasons ::.. EmptyVen 16 Juin - 19:16

Gryffondor:Le rouge et le doré
Les 2 couleurs constituants le blason de la maison Gryffondor sont le rouge et le doré.

Le rouge est la couleur des valeurs sacrées : symbolique universelle du principe de la vie, avec sa force, sa puissance, son éclat, mais aussi couleur du sang. C'est, comme la mer rouge, le ventre où se mélangent et se transmutent la vie et la mort. Le rouge, associé à l'orange (à l'or ?), est la couleur représentative du feu, élément symbolique du courage. C'est donc une incitation à l'action, une force impulsive et généreuse, symbole également de jeunesse, passion, sentiment, vaillance, fureur, santé, richesse, et triomphe et réussite.

Le doré provient du plus précieux et royal, du parfait métal : l'or. Il est parfois symbole de connaissance, souvent d'immortalité et d'éternité ou de lien avec le monde divin (jusqu'à même être la couleur de la chair des Dieux de plusieurs religions, ce qui symbolise alors l'absolue perfection). Pourtant, il provient de la terre, des profondeurs. L'or serait le produit d'une gestation souterraine, d'un perfectionnement. L'or constitue dans de nombreuses croyances le "secret le plus intime sur Terre". Ainsi, le but ultime des Alchimistes est bien de créer de l'or (à partir de la terre, en accélérant le processus de perfectionnement), pour s'attribuer ce métal si rare, si recherché. La possession d'or semble attribué des vertus, des qualités très riches et rares. Le courage semble bien être une de ces vertus : rare, il est très recherché, car il permet de faire avancer et parfois changer le cours de choses. L'or est souvent associé au cuivre rouge. "L'or, étant la quintessence du cuivre rouge, devient le principe premier de la construction cosmique, de la solidité, donc de la sécurité humaine, et, par extension, le principe du bonheur." L'or est également symbole du Soleil, de la lumière, du rayonnement. Il est donc par là : fécondité-richesse-domination, centre de chaleur-amour-don, foyer de lumière-connaissance-rayonnement.

Ainsi, contrairement à sa maison rivale, on retrouve dans la maison des Gryffondor une chaleur humaine, une richesse de sentiments, et également beaucoup d'amour. Harry semble en effet porter en lui une arme dont Voldemort ne connaît pas l'existence et les secrets : le cœur de Harry est effectivement empli de l'amour de sa mère. L'or est cependant un métal ambigu, exposant un dualisme originel : il rouille, (mais ne s'oxyde pas!) il est fragile, procure le bonheur mais seulement en étant bien utilisé (pour la recherche du savoir), sinon il procure la perte de son propriétaire.

Ainsi, le courage n'est pas non plus en lui-même une valeur juste et bonne : tout dépend de l'utilisation qu'en fera son propriétaire. (On peut aussi rajouter que l'or a toujours était l'objet de convoitise des hommes, les espagnols en Amérique Latine, les chercheurs de trésors ! L'or peut faire ressortir ce qu'il y a de bon comme ce qu'il y a de plus mauvais, tout ce qui brille n'est pas or… le doré est donc un piège qui peut amener à l'aveuglement. La limite entre le courage et la témérité la plus folle est ténue ! Harry représente bien cette capacité à passer la ligne.)hop

Serpentard : vert et argent
Les 2 couleurs constituants le blason de la maison Serpentard sont le vert et l'argenté.

Le vert est la couleur opposée au rouge. Très souvent, dans diverses croyances ou mythologies, on retrouve cette opposition ou complémentarité : ainsi, pour citer un seul exemple, dans la pensée chinoise du yin et du yang, le vert est une couleur femelle (yin) et le rouge une couleur mâle (yang). Leur association crée donc une harmonie à l'abri des vices de chacune d'elles. " La vertu secrète du vert vient de ce qu'elle contient de rouge" : il y a une réelle interpénétration des deux couleurs. Ainsi, jusqu'au XIVème siècle, le mot 'sinople' signifiait 'rouge' (venant du bas-latin sinopis = terre rouge). Puis, sans en connaître la raison, on constate un glissement de sens assez incroyable, se transformant alors en 'vert'.

On peut ici faire le lien entre ce que Harry (Gryffondor donc rouge) tient de Voldemort (vert car issu de Serpentard) et vice versa : ils sont liés par la prophétie, partagent leurs pouvoirs et capacités. Ainsi, Harry a bien en lui une part de Voldemort, une part destinée à se diriger vers les Serpentard (l'hésitation du choixpeau pour placer Harry). Là encore, on peut faire références aux nombreuses oppositions Gryffondor/Serpentard.

Le vert est une couleur représentative de nombreuses valeurs positives. Elle renvoie à la nature, et donc indissociablement, à des valeurs rassurantes, rafraîchissantes. Symbole le l'espérance, de la force, de la longévité (voire même l'immortalité), de la pureté (le sang vert étant un sang profond, le plus pur), du calme et de l'apaisement, c'est bien une couleur attirante, pleine de vertus positives et 'bonnes'. Tout cela peut sembler contradictoire avec l'usage du vert pour le blason des Serpentard, la maison des 'mauvais', destinés pour la plupart à se soumettre aux ordres de Voldemort. Mais c'est pourtant une maison réunissant ceux qui espèrent pouvoir faire perdurer éternellement et uniquement une race de sorciers au sang totalement pur. Voldemort cherche bien la renaissance et l'immortalité.

Toutes ces 'merveilleuses qualités' semblent également cacher un secret, il semble "que la couleur symbolise une connaissance profonde, occulte des choses et de la destinée". Le vert est donc une sorte de leurre : derrière ses belles apparences se cachent de nombreux vices. Le désir de l'homme l'y pousse, est attiré dans ce piège. Le désir des sorciers serpentards les pousse à la magie noire, les pousse à joindre Voldemort. Une fois sous ses griffes, il leur est impossible de retourner à la liberté, ils sont totalement contrôlés et soumis, happés par leurs rêves. Après la belle floraison printanière où le vert domine, on trouve le vert de moisissure, le vert de putréfaction, de mort. C'est donc une vision cauchemardesque, une puissance maléfique et perverse ('rire vert', 'être vert de peur', le poison est souvent vert, l'Avada Kedavra est vert !!!!).

Le vert a longtemps été ralliée à la couleur 'des autres' (les diables, les païens, la sexualité féminine, la sorcellerie, et aujourd'hui, les extra-terrestres). Ainsi, une femme qui portait du vert au Moyen-Age était considérée comme une sorcière ou une rôdeuse qui voulait attirer un jeune homme (la cape et la robe verte correspondaient à l'enchanteresse, la sirène ou la fée).C'est donc une couleur 'inhumaine', qui effraie et que l'on bannit, si l'on se place du 'bon' côté. (le vert est aussi la couleur de l accouchement des Reines de France).

L'argenté est le métal que l'on oppose spontanément à l'or. Contrairement à l'or (actif, mâle, solaire, diurne, etc..), l'argent est un principe passif, féminin, lunaire, aqueux et froid. L'argent, dont la couleur est le blanc, est symbole de dignité royale, de pureté et purification. Le lien avec les Serpentards est, une fois de plus, évident : ils sont choisis car ils sont rusés, malins, mais ils sont presque tous en quête de pureté dans la "race sorcière". L'argent symbolise également l'avilissement de la conscience, la cupidité.hop !

Serdaigle : bleu et bronze
Les 2 couleurs de la maison Serdaigle sont le bleu et le bronze.

Le bleu est la plus profonde des couleurs, la plus immatérielle (c'est la couleur la moins présente dans la nature, et principalement sous forme de transparence). Tout se noie et se confond dans le bleu. C'est le chemin de l'infini, de l'inconscient, un symbole grave et solennel, 'supra-terrestre'. Dans certaines mythologies (égyptienne notamment) c'est également la couleur de la vérité. Le bleu, dans toutes ses nuances, est la couleur de la voûte céleste, qui sépare les hommes du divin. C'est donc la couleur de l'esprit, de la pensée, de la sagesse également, de la méditation et de l'intellect. Dans Harry Potter, le bleu est la couleur des Serdaigle, les érudits, les réfléchis, les sérieux et subtils. C'est la maison où Hermione a faillit être envoyée pour ces capacités intellectuelles, studieuses, et sa perspicacité bien sûr.

Le bronze est un métal couramment utilisé pour la force militaire (armes, bijoux protecteurs, etc.. sont souvent forgés en bronze) et pour ses vertus sonores (fabrication de cloches). Le bronze semble être un symbole de force puissante et énergétique (métal lourd), mais doté d'une faiblesse psychologique et morale. Ainsi, la nature matérielle et superficielle du bronze se soumet à la magie et s'écroule sous ses pouvoirs dans une légende grecque. On peut ici faire l'analogie entre la force puissante et les capacités intellectuelles des Serdaigle, qui, malgré leur grand esprit, n'ont pas des qualités psychologiques puissantes et affirmées (tel le courage) : l'or et l'argent sont des métaux purs, le bronze est un alliage de cuivre (sous or) et d'étain (sous argent). Le rapport entre le bronze-force militaire et les Serdaigles se trouvent dans leur capacité à répondre aux demandes (devoirs scolaires) avec zèle, à appliquer les ordres avec force (intellectuelle) et détermination.

Poufsouffle : jaune et noir
Comme pour les autres maisons, 2 couleurs forment le blason des Poufsouffles. Cependant, dans les 3 maisons précédentes, on retrouvait toujours une couleur classique et un métal. Ici, on trouve une couleur (le jaune, pratiquement déjà vu sous la forme du doré dans le blason Gryffondor) et une couleur neutre : le noir.

Le jaune est la lumière de la vie, une couleur qui, même 'foncée' qui reste toujours claire (d'où l'affinité entre le jaune et le blanc). C'est la couleur de la puissance royale, de l'adultère, de la trahison (liens sacrés rompus), du cynisme. Mais cette couleur est confrontée à une forte ambivalence : un jaune doré est symbole de sagesse et de bon conseil (l'or gryffondor). Un jaune plus pâle sera symbole de trahison et déception. Le jaune est cependant une couleur très neutre, intermédiaire. Le jaune est la couleur des Pouffsouffle, les solides et les fidèles. Alors qu'il est difficile, à propos de la trahison, de voir le rapprochement entre le sens utilisé par JK Rowling (jaune pour loyauté) et le symbolisme, le rapprochement est évident en ce qui concerne la neutralité : le jaune représente également une maison toujours très neutre et posée, qui sait peser chaque argument et ne tient pas compte des préjugés.

Le noir est la couleur du deuil (en Occident), des profondeurs, de la mort, du mal, de l'inconscience, de la nuit, opposé au blanc. Il représente le vide fatal, sombre et accablant, contrairement au vide du blanc, rempli d'espoir. Cette symbolique nous intéresse peu dans la lecture du blason des Poufsouffles, existant une symbolique différente de la complémentarité jaune-noir.

Le jaune est parfois vu comme un substitut du noir : annonciatrice de déclin (nature jaune après le printemps vert), de la vieillesse. Pour les Chinois, les abîmes souterrains sont jaunes ou noirs. Le jaune est souvent associé au noir, comme son opposé ou son complémentaire. Le noir et le jaune sont, d'après le Yi-King (sorte de livre du destin et d'oracles chinois), les couleurs du sang d'un dragon légendaire. Le jaune émerge du noir, comme la terre émerge des eaux primordiales. Dans le langage des blasons (héraldique), le noir (appelé sable) exprime ses affinités avec la terre stérile, représentée par le jaune ocre. Ce qui est représenté jaune ou sable (donc noir) représente le nord, froid et hivernal. Le sable est le symbole de la "prudence, la sagesse, la constance dans la tristesse et l'adversité".

Source : http://lapensine.com
Revenir en haut Aller en bas
 
..:: Les couleurs des blasons ::..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ..:: Les animaux des blasons ::..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter selon Rowling. :: Information diverse / Cérémonie de répartiton :: La salle de répartition-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser